Dynamique de la vaccination contre la Covid-19 au Brésil

Après des débuts tardifs et laborieux, la vaccination contre là Covid-19 avance aujourd’hui rapidement au Brésil. Depuis le début de la campagne, un peu plus de 4,5 millions de personnes ont reçu une dose unique de vaccin, plus de 155 millions une 1ère dose et 113 millions une 2ème dose. Le 4 novembre, 75 % de la population avait reçu au moins une dose, 55 % avait terminé le premier cycle de vaccination et 4,3 % avait déjà reçu une dose de rappel.

La répartition des personnes vaccinées est toutefois loin d’être homogène il évolue au fil du temps. La figure 1 retrace la situation à trois dates, en avril, juillet et octobre 2021. Élaborée à partir de données du Système Unique de Santé (SUS), recueillies et traitées par André Nagy, elle montre bien les progrès de la couverture vaccinale dans les régions les plus peuplées : alors qu’en avril les taux étaient élevés dans les régions périphériques comme l’extrême nord amazonien ou le sertão du Nordeste, en juillet elle s’était renforcée sur l’axe São Paulo-Mato Grosso do Sul, et plus encore en octobre : à cette date c’est tout l’État de Sao Paulo qui se singularise par une couverture dense et homogène de tout son territoire.

La figure 2 confirme cette avance non seulement dans la capitale mais aussi au long des axes de transport vers l’Ouest de l’État, alors que dans le reste du pays la couverture est bien plus complète dans les capitales que dans l’intérieur et reste faible en Amazonie, alors que c’est une des régions qui a été le plus touchées par l’épidémie.

 



Citer ce billet
Braises (2021, 7 novembre). Dynamique de la vaccination contre la Covid-19 au Brésil. Braises. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4pg