Nous vivons dans un monde d’images, leur déferlement nous submerge tous les jours et nous y prêtons de moins en moins attention, si bien que nous avons souvent de la peine à y voir ce qui importe vraiment. Symétriquement, pour celles que nous produisons, nous devons donc veiller à rendre clair le message principal, pour qu’il soit perçu par ses destinataires dans le brouhaha général. Une des façons d’y arriver est de souligner un élément de l’image, car concentrer l’attention sur un détail, c’est déjà la traiter, l’interpréter, presque la commenter.
La sémiologie graphique nous enseigne à rendre les cartes plus claires, plus expressives, plus significatives, mais quid des photographies? Certes, nous pouvons jouer sur les cadrages, la profondeur de champ, les zooms, mais cela peut ne pas suffire, et un traitement complémentaire se révéler nécessaire. Pour cela le logiciel Photoshop ou ses divers succédanés gratuits ou à bas prix peuvent être utiles, grâce aux filtres, tampons et convertisseurs qu’ils offrent.
C’est ce qui a été fait pour les photographies ci-dessous, où l’on a laissé en couleurs l’élément principal et fait passer tout le reste en noir et blanc, créant ainsi une forme un peu particulière de réalité augmentée. Est-ce plus clair ainsi?
Photo nº 1 Église baroque à Ouro Preto
Photo nº 2 Cochon rôti entier dans un restaurant de Minas Gerais
Photo nº 3 Indiens Kayapó dans le parc national du Xingú (1)
Photo nº 4 Indiens Kayapó dans le parc national du Xingú (2)
Photo nº 5 Supporters du São Paulo futebol clube au stade Morumbí (1)
Photo nº 6 Supporters du São Paulo futebol clube au stade Morumbí (2)
Photo nº 7 Vendeuse vêtue en Bahiana à Salvador de Bahia
Photo nº 8 Figurants représentant le Père Anchieta et la marquise de Santos un jour de fête nationale à São Paulo
Photo nº 9 Taxi transfrontaliers à Santa Helena, aux confins du Brésil et du Venezuela
Photo nº 10 Bateau de promenade pour touristes à Parati, État de Rio de Janeiro
Photo nº 11 Enfants dans un campement du Mouvement des Sans-Terre
Photo nº 12 Agriculteurs champenois en visite dans un campement du MST
©Hervé Théry
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Braises (7 janvier 2014). Images soulignées. Braises. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4nc
Voilà une approche créative et belle sur le plan esthétique, un aiguillon éclairant sur le plan scientifique. Merci de nous en offrir la lecture autant que le spectacle.
Merci. En fait ce billet a largement ete inspire par le votre, intitule “Derrière les images”, http://geosophie.eu/2014/01/05/derriere-les-images/#more-1227